Aide à la création coopérative AMKA
1400
coopérateurs caféiculteurs
Le café du Kivu est un vecteur de développement local : la région du Kivu (RDC) offre les caractéristiques idéales pour la production d’un café arabica de grande qualité car située en altitude et profitant d’un climat chaud et humide.
Ce projet est le point de départ de l’activité de l’asbl COMEQUI (= commerce équitable) et s’articule sur 3 piliers :
L’organisation de la coopérative AMKA qui regroupe plus de 1 400 producteurs de café du bord du lac Kivu, la mise en place de sa structure administrative et financière pour solliciter la certification Fair Trade, la formation de ses membres et la promotion des produits de la coopérative auprès des torréfacteurs belges.
La création et l’entretien de neuf pépinières décentralisées dans la zone de Minova pour mettre gratuitement à la disposition des petits producteurs, des plantules des meilleures variétés de café. Depuis 2009, plus de 1.400.0000 plantules d’arabica ont été distribuées et fournissent aujourd’hui une grande quantité de café de qualité.
La construction d’une station de lavage du café moderne et l’installation d’une dépulpeuse à Lutumba pour traiter la production dans les meilleures conditions et permettre aux planteurs d’offrir aux acheteurs un café d’excellente qualité et d’en tirer ainsi un prix bien plus élevé et accéder à des conditions de vies plus acceptables.
COMEQUI poursuit ses actions en faveur des caféiculteurs en accentuant les formations et l’encadrement sur le terrain. Une attention particulière sera portée à la gestion de la station de lavage de café et au renforcement des moyens d’acheminement de la production.
Améliorer l’acheminement du « café cerise » vers la station de lavage : Tracteurs - pirogues petits camions.
Objectifs : soulager le travail physique des femmes sur des longues distances et accélérer les délais de traitement entre la cueillette et l’usinage.
Création d’une académie du café : lancement de modules spécifiques de formation destinés aux membres des coopératives que nous encadrons et à des écoles secondaires et supérieures d’agronomie.
Objectifs : amélioration de la productivité dans la culture et la récolte du café. Celle-ci aura un impact direct sur les revenus des paysans car ils produiront de la qualité exceptionnelle sur du long terme.
Finaliser la construction d’une nouvelle usine de lavage au nord de Minova.
Aide à la création coopérative AMKA
1400
coopérateurs caféiculteurs
Implantation de 9 pépinières don de 1.400.000 plantules d’arabica
Construction d’une station de lavage avec une dépulpeuse
Installation des tables de séchage
2 récoltes par an soit 1.000 T de café cerise = 200 T de café parche