Soutien aux écoles

La création de jardins potagers scolaires permet une source de financement pour améliorer les conditions matérielles des écoles et un outil didactique idéal pour les apprentissages transversaux des élèves…

1. Education autour des jardins potagers scolaires

 

Depuis 2011, 8 écoles primaires ont pu bénéficier d’un jardin potager scolaire d’1 Ha chacun supervisé par notre ingénieur agronome et géré par un comité de gestion local.

Les objectifs :

– Une source de revenus par la vente de la production maraîchère qui aide les écoles à améliorer leurs conditions matérielles
– Un terrain de formation agricole pour les enfants : les élèves apprennent les bonnes pratiques culturales, l’importance des différents types de culture bonnes pour la santé et leur mode d’adaptation sur l’aspect écologique (climat et sol). Au niveau économique, ils apprennent à produire dans l’objectif de la vente pour générer un peu d’argent afin de couvrir certains besoins de l’école…
– Un outil didactique idéal pour les apprentissages transversaux des enfants de classes primaires
– Une source alimentaire, complément non négligeable au vu de l’état de dénutrition infantile. L’équipement à ce jour de 2 cantines scolaires, de plantation d’arbres fertilisateurs et à combustible pour respecter l’environnement et lutter contre la déforestation, tout ceci grâce au soutien de l’association JPP, a un impact important sur la fréquentation et le maintien des enfants à l’école.

Ces écoles sont en voie d’autonomie cette année 2020. Un succès ! car cela suppose, de la part des écoles, un travail de gestion à long terme pour la bonne marche et la maintenance du jardin. Elles peuvent toujours compter sur les conseils de nos agronomes. Cela signifie donc l’implication dans le projet de toutes les parties prenantes, directions, enseignants et parents, pour sa réussite.

 

2. Installation d’une bibliothèque et cinéma publics

 

Une année a été nécessaire pour récolter près de 14000 livres installés par les bénévoles de Comequi et l’équipe locale dans les locaux d’une école secondaire à Minova! Documentation, romans, bandes dessinées, dictionnaires, atlas et encyclopédies … Tout était utile à des fins d’apprentissage, de culture mais aussi de divertissement. Une partie des livres pour enfants a été acheminée dans 4 écoles primaires partenaires. Une ludothèque a vu le jour au grand plaisir des enfants.

Notre référent local Comequi a pour tâche d’organiser au mieux la fidélisation du public et les activités liées à la lecture, d’encourager la majorité d’écoles voisines à prendre l’abonnement au sein de la bibliothèque et de stimuler à la lecture les élèves grâce aux mini bibliothèques installées dans les écoles partenaires . Des activités autour du livre et du jeu sont organisées durant les vacances scolaires

Une salle de cinéma a été installée et inaugurée dans les locaux de cette école secondaire partenaire. Notre référent local se charge d’en organiser les projections divertissantes (films) et intéressantes (reportages et documentaires) pour les jeunes et moins jeunes.

Merci de soutenir les écoles, la bibliothèque et les cinémas

Facts & Figures

8 jardins potagers scolaires installés dans 8 écoles primaires

10 hectares de culture

5500 écoliers reçoivent des compléments alimentaires et une formation agricole

14000 livres ont été acheminés

Des milliers de films disponibles sur disque dur