Mise à disposition d’un tracteur et du matériel de labour
L’organisation de champs communautaires et leur mécanisation permet de passer d’une agriculture vivrière de subsistance à une agriculture commerciale capable d’alimenter les marchés locaux et créer des revenus complémentaires. Dès le départ, quelques 16 hectares ont bénéficié de l’encadrement de notre ingénieur agronome et du labour d’un tracteur.
Bon nombre d’apiculteurs, pour la plupart caféiculteurs, étaient en demande d’une formation et aide matérielle pour relancer leurs ruchers improductifs, améliorer la production mellifère et caféière et compléter dès lors leurs revenus. Un bénévole spécialisé de Comequi s’est engagé à assurer cette activité en lien direct avec la culture du café.
L’objectif est de renforcer la professionnalisation des cultures vivrières à travers les champs communautaires et d’en augmenter la superficie pour alléger le travail des femmes.
Poursuivre la formation des apiculteurs et création d’une coopérative.
Financement de formations complémentaires en apiculture et investissements dans du matériel de traitement du miel.
Objectifs : améliorer le rendement des ruchers existants avec une amélioration de la qualité et de la quantité de la production. Ces aspects permettant une augmentation de la pollinisation des caféiers.
Mise à disposition d’un tracteur et du matériel de labour
16 hectares labourés et possibilité d’expansion
Mise à disposition d’une pirogue pour transport des récoltes
240
familles aidées
50 Apiculteurs formés et disposant de moyens techniques appropriés
30 ruchers implantés