Depuis sa création en 2008 et quelle que soit la situation sécuritaire de la région, l’asbl COMEQUI poursuit son objectif de donner les moyens à la population rurale du bord du lac Kivu et plus particulièrement dans la région de Minova, de mener par elle-même des actions de développement durable, afin d’ accroître ses revenus et améliorer ses conditions de vie .
Tous les projets portés par COMEQUI :
Ont un objectif d’autonomie et d’autofinancement dans un délai de 3 ans
Les frais de fonctionnement sont entièrement supportés par ses membres, tous bénévoles.
Pour réaliser son objectif, COMEQUI :
Agit sur l’amélioration de la production caféière , elle aide, encadre et forme les caféiculteurs
Encourage la création de coopératives pour rassembler les acteurs de terrain
Agit sur la promotion de productions agricoles qui répondent aux normes du commerce équitable et biologique
Soutient des activités génératrices de revenus
S’investit dans la formation socio-pédagogique des acteurs locaux (écoles et associations rurales)
Nous sommes quelques amis actifs au KIVU dans la région des Grands Lacs, tous bénévoles avec expériences professionnelles diverses au service de l’asbl.
Nous connaissons bien le terrain pour y avoir vécu ou effectué des missions de plusieurs semaines sur place.
Nous prenons en charge la part de frais correspondant à notre fonction. COMEQUI n’a donc aucun frais de fonctionnement. Chaque euro recueilli par COMEQUI est utilisé pour les projets au Kivu. Vous pouvez compter sur notre engagement et notre rigueur.
Nous devons souligner le total engagement des collaborateurs congolais qui, malgré les conditions difficiles, s’impliquent de manière extraordinaire dans les actions menées et arrivent, avec des moyens limités, à des résultats époustouflants.
Une équipe de 15 collaborateurs permanents et de nombreux saisonniers sous la direction de Pépin Shabani, Ingénieur agronome et de Déon Bujiriri Bihama, président de la coopérative AMKA regroupant près de 1400 membres, Adelard Palata, responsable de la station de lavage Kahawa Lutumba.
Une équipe de 6 personnes sous la direction de Sylvain Mutumbi assure en permanence la bonne gestion du guesthouse pour accueillir les ONG, asbl locales etinternationales et les bénévoles belges de passage.